Anne Morin Hounkpatin - psychologue clinicienne


Je suis diplômée en psychologie clinique depuis 2001 et j’ai ouvert mon cabinet en 2014. 

Je propose :

- des accompagnements psychothérapeutiques en individuel pour les adultes, adolescents et enfants

- des animations de groupes d’analyse des pratiques professionnelles


Je me suis formée à des méthodes psychosociales et thérapeutiques qui me correspondent

La CNV, l'EFT, la TAT, l'EMDR sont en effet des supports d’accompagnement qui laissent une large place au corps, au cœur, aux émotions, à l'énergie subtile et essentielle qui nous traverse. 

Ces supports ont aussi des effets bénéfiques positifs, rapides et durables.



La CNV (Communication NonViolente)

La CNV est un modèle de communication que j’utilise au quotidien. Son efficacité tant relationnelle que personnelle est aujourd’hui avérée, c’est pourquoi je propose une initiation aux personnes pour lesquelles une amélioration du mode de communication est indiquée, notamment les personnes qui rencontrent des difficultés dans leurs relations. 

L’EFT et la TAT sont des outils de psychologie énergétique
dont l’objet est le rétablissement de l’équilibre entre le corps et l'esprit, en travaillant directement sur les perturbations énergétiques du champ humain. Ces outils sont particulièrement indiqués pour traiter certains traumatismes, des croyances négatives ou bloquantes, des phobies, des troubles de l'anxiété... 

 

L’EFT (Technique de Libération des Emotions) 

En EFT, nous focalisons notre attention sur une intention précise, et nous tapotons sur des points d'acupuncture situés sur certains méridiens. De cette façon, nous parvenons à avoir une action sur nos émotions et notre psychisme, en passant par le corps et par son champ énergétique. 

J'apprécie beaucoup cet outil simple, rapide et efficace. Je l'enseigne très souvent à mes patients au cours de la thérapie. Ils peuvent alors l'utiliser en autonomie comme outil de stabilisation, en parallèle d'un travail EMDR. 

La TAT (Tapas Acupressure Technique) 

Inventée par l’américaine Tapas Fleming, la TAT est une technique méditative que je propose prioritairement aux personnes ayant une sensibilité spirituelle ; mais elle est tout aussi indiquée pour les personnes dissociées, ou non, ayant vécu des relations ou situations négatives, violentes ou traumatisantes. De fait, elle permet de travailler sur des traumatismes sans avoir à en exprimer ni même à en connaître les détails ou les origines. 

J’affectionne tout particulièrement cette méthode grâce à laquelle j'accompagne les personnes vers une libération, un mieux-être, parfois même une reliance spirituelle. Je suis alors témoin de changements profonds et pourtant très doux. 

L’EMDR (Désensibilisation et retraitement par le mouvement des yeux)

En 1987, la psychologue américaine Francine Shapiro a conceptualisé ce moyen très simple de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe présent en chacun de nous.

La thérapie EMDR permet de retraiter des vécus traumatiques non « digérés » à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles post-traumatiques même des dizaines d’années après. Les souvenirs perturbants (identifiés ou non) sont retraités lors des séances.

Le processus psychique de traitement activé par la méthode est un processus conscient et profond. Il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas, notamment lors de la phase de sommeil paradoxal. Pour cela, j'utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires ou par stimulations tactiles (tapotements). 

Cette méthode thérapeutique me correspond notamment parce qu'elle repose sur une réelle alliance thérapeutique entre le patient et le thérapeute : ensemble, nous ciblons la problématique, les situations et les objectifs, et ensemble nous élaborons une stratégie de traitement.

Avec le support de la thérapie EMDR, j'ai pu aider et soulager de nombreuses personnes, de tous âges, souffrant de divers symptômes, traumatismes, problématiques. Je peux ainsi attester aujourd'hui de l'efficacité clinique de cette thérapie. 

Contact  

[email protected]
06 56 85 13 49